Processus d’intervention

L’ergothérapie s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés dans ses occupations, qu’elles soient scolaires, quotidiennes, professionnelles, de loisirs… Tout public de tout âge peut donc être concerné (enfant, adulte, personne âgée).

L’évaluation initiale

A la suite d’une consultation médicale, d’une réunion à l’école ou de conseils d’autres professionnels, on vous a demandé de faire un bilan en ergothérapie.

L’évaluation se fait en trois temps :

Un premier rendez-vous est fixé avec la famille afin de se rencontrer et de définir les problématiques rencontrées. Un questionnaire peut vous être remis lors de cet entretien afin d’affiner les difficultés rencontrées à la maison.

Deux rencontres (de 45 à 60 minutes) auprès de la personne sont nécessaires à l’ergothérapeute pour évaluer ses capacités et ses incapacités. Elles se déroulent pour la plupart du temps au cabinet, mais elles peuvent se faire à domicile pour les personnes ayant des difficultés pour se mouvoir.

Deux à trois semaines plus tard, l’ergothérapeute rencontre la famille pour leur remettre un compte rendu de l’évaluation et pour leur expliquer la poursuite de l’accompagnement.

L’intervention

L’ergothérapeute intervient de manière ponctuelle pour des adaptations ou grâce à des séances régulières auprès de la personne. L’accompagnement se fait principalement dans nos locaux mais dans certains cas, il peut se faire sur les lieux de vie de la personne ( Domicile, Ecole, Structure collective…).

L’ergothérapeute met en place un cadre propice à l’épanouissement et au bien-être de chacun. Il utilise des techniques spécialisées permettant à chacun de réaliser les activités voulues. Il aménage l’environnement, il  conseille l’entourage, et il prend contact avec les différents partenaires pour favoriser la réussite du projet de la personne.

Image comprendre le bilan en Ergothérapie